Il existe aujourd’hui plusieurs variantes de trottinettes. Chacun de ces différents types de trottinettes a ses propres caractéristiques merveilleuses et ses applications utiles. Si vous souhaitez vous en procurer un, mais que vous ne savez pas lequel est le mieux adapté à votre situation, consultez notre guide rapide des différents types de trottinettes. Voici les différents types de trottinettes et les raisons pour lesquelles elles sont si géniales :
Table des matières
Les trottinettes à pied
La trottinette qui a tout déclenché était la trottinette traditionnelle.
Il s’agissait du modèle original où l’on se tient debout avec une jambe sur une plate-forme placée entre deux roues et avec les mains sur un guidon monté sur une barre qui s’élève à l’avant de la plate-forme. Vous démarrez ensuite avec l’autre jambe pour vous propulser vers l’avant et vous le faites à plusieurs reprises pour gagner de la vitesse.
Ensuite, une fois que vous avez pris de la vitesse, vous pouvez poser votre autre pied sur la plate-forme et rouler jusqu’à ce que vous soyez assez lent pour devoir recommencer à pousser avec votre pied. La conception est classique, simple et directe.
Si vous cherchez une trottinette pour que vos enfants restent actifs et en plein air, c’est le type de trottinette que vous recherchez. Elle est idéale pour faire de l’exercice et sa conception simple en fait souvent le choix le plus économique de ce type de trottinette.
Avantages :
- Le type de trottinette le plus simple et le plus direct qui est simplement une plate-forme entre deux roues et avec une barre s’étendant de l’avant de la plate-forme jusqu’à une paire de guidons.
- Elle est idéale pour sortir et faire de l’exercice, pour vous ou vos enfants. Comme elle est à propulsion humaine, vous pouvez brûler beaucoup de calories en parcourant de longues distances sur votre propre trottinette.
- C’est le type de trottinette le plus économique et vous pouvez souvent vous en procurer une pour un prix très bas.
Inconvénients :
- Très simple pour une trottinette, et bien qu’ils soient amusants à conduire, ils ne sont pas aussi excitants à utiliser que certains autres types de trottinettes.
Trottinettes électriques
Les trottinettes électriques sont un mode de transport à énergie verte pour l’avenir.
Ils permettent de se déplacer avec peu ou pas d’effort de la part de l’opérateur.
Ils consomment très peu d’électricité pour recharger leurs batteries et peuvent ensuite parcourir une longue distance avec une seule charge.
Cela permet de réduire le nombre d’émissions causées par vos besoins en matière de transport. Ils sont parfaits pour sortir et prendre l’air. De plus, ils sont parfaits pour les déplacements rapides vers le magasin et vous pouvez facilement charger un sac à dos rempli de provisions que vous pourrez ramener à la maison pour préparer le dîner.
En outre, elles sont plus amusantes que les versions à pied car elles vont plus vite et vous pouvez facilement couvrir de plus longues distances.
Ces types de trottinettes ont exactement la même configuration que les trottinettes à pédales, mais elles sont dotées d’un bloc de batteries et d’un moteur électrique fixé à l’essieu arrière, qui actionne le mouvement de la trottinette.
Les avantages :
- Excellent choix pour les transports écologiques, car vous pouvez parcourir de plus longues distances en utilisant très peu d’énergie, c’est-à-dire uniquement de l’électricité. Votre empreinte carbone est donc très faible lorsque vous roulez sur l’un de ces trottinettes.
- Merveilleuses trottinettes pour faire un tour dans le quartier chez des amis pour vos enfants ou pour aller rapidement au magasin afin de charger un sac à dos rempli de provisions pour préparer le dîner.
- Leur apparence est identique à celle d’un trottinette de course, mais avec un bloc de batteries généralement monté sous la plate-forme et un moteur électrique monté sur l’essieu arrière qui propulse la trottinette vers l’avant.
Inconvénients :
- Un peu plus excitant à conduire que la trottinette des neiges, mais ce n’est toujours pas l’option la plus excitante en ce qui concerne les possibilités de conduite d’une trottinette.
Cyclomoteur
Un cyclomoteur a d’abord été nommé ainsi parce qu’il s’agissait d’un vélo à pédales motorisées. Cela signifie que les premiers cyclomoteurs étaient essentiellement des vélos équipés d’un moteur pour les aider à se déplacer.
On se mettait en route en utilisant d’abord la puissance des pédales. Ensuite, lorsque vous atteigniez une certaine vitesse, vous engagiez le moteur pour vous maintenir à cette vitesse sur une longue distance jusqu’à ce que vous deviez vous arrêter, auquel cas vous désengagiez le moteur et utilisiez les freins pour ralentir.
Ensuite, vous répétiez simplement le processus encore et encore jusqu’à ce que vous atteigniez votre destination. Cela permettait aux gens de parcourir de plus longues distances à vélo sans trop s’épuiser.
Aujourd’hui, il existe un nouveau type de cyclomoteur. Ce type de cyclomoteur est doté d’un cadre à cadre, d’un siège, d’une plate-forme inférieure pour les pieds et d’une partie avant solide surmontée d’un guidon pour la direction.
Ils ressemblent à une moto, mais au lieu d’enfourcher un moteur entre vos jambes, vous êtes assis sur l’un d’eux, les pieds posés sur la plate-forme devant.
Les avantages :
- À l’origine, les cyclomoteurs étaient équipés d’un dispositif de pédalage assisté, c’est-à-dire d’une bicyclette avec un moteur en option pour vous aider à vous propulser.
- Ces dispositifs permettent aux gens de parcourir de longues distances pour un coût énergétique très faible. Souvent, les cyclomoteurs d’aujourd’hui peuvent atteindre des taux de kilométrage de plus de 100 miles par gallon d’essence.
- Les nouvelles versions de cyclomoteurs sont dotées d’un cadre à cadre progressif qui vous permet de vous asseoir sur un siège au-dessus du moteur, les pieds fermement plantés devant vous sur une plate-forme.
Inconvénients :
- Ils ressemblent à une moto et sont peut-être même un peu plus sûrs que la conduite d’une moto, mais ils restent l’un des types de scooters les plus dangereux à conduire.
Trottinette à gros pneus
Ces types de trottinettes sont souvent conçues comme un siège sur un poteau au-dessus d’une plate-forme qui a un guidon devant elle.
Vous pouvez donc vous asseoir et conduire l’un de ces trottinettes, mais certaines sont conçues comme des modèles à conducteur debout, cela dépend du type de trottinette que vous préférez. Bien que les versions assises soient beaucoup plus nombreuses que les trottinettes à pneus larges.
Ils sont parfaits pour aller à la plage ou en camping, car ils peuvent aller dans plus de lieux que les trottinettes ordinaires et vous pouvez en conduire une confortablement sur un terrain accidenté.
Ces types de trottinettes ont été conçus pour ceux qui veulent parcourir de longues distances sans trop d’efforts, comme ceux qui vont et viennent de la plage à un camping ou à une cabane tous les jours ou même plusieurs fois par jour.
Ce sont des trottinettes à moteur électrique qui ont une autonomie d’environ 50 miles avec une seule charge.
Les avantages :
- Une trottinette assise, conçue comme un siège au-dessus d’une plate-forme, avec un guidon à l’avant et des pneus larges à l’avant et à l’arrière.
- Il existe quelques versions “stand-up”, mais la plupart des trottinettes à pneus gras sont des versions “sit down”.
- Les trottinettes à pneus gras sont des trottinettes à moteur électrique qui ont une autonomie d’environ 50 miles par étage de batterie complètement chargée.
Inconvénients
- Bien que très stables et polyvalents, ces trottinettes ne sont pas connues pour leur accélération. Certains prennent de la vitesse assez rapidement et sont passionnants à conduire, mais la majorité sont assez faciles à conduire.
Les trottinettes à grandes roues
Ce sont les mêmes que les trottinettes classiques, mais leurs roues sont plus grandes que celles des trottinettes classiques. La raison pour laquelle les roues plus grandes sont attrayantes pour certaines personnes est que les trottinettes peuvent être conduites sur des terrains et des routes plus difficiles que les trottinettes ordinaires.
Ils peuvent également glisser sur de plus longues distances, contrairement aux petits trottinettes à moteur à pédales qui glissent sur de courtes distances.
Ils peuvent également être équipés de freins montés à la main sur les pneus avant et arrière en raison de l’espace disponible sur les grandes roues. Cela permet de mieux contrôler la vitesse, la distance et l’arrêt.
Tout cela rend ce type de trottinette plus sûr et souvent plus confortable à conduire que la moyenne des trottinettes à petites roues.
Les avantages :
- Semblable aux trottinettes à pédales précédemment couvertes, avec une seule différence majeure. Cette différence réside dans la taille des roues, qui sont beaucoup plus grandes et qui sont souvent des roues de type pneu de bicyclette gonflable.
- Ces types de trottinettes peuvent avoir des caractéristiques supplémentaires comme des freins à main qui sont actionnés par des leviers sur le guidon et qui sont montés sur les pneus avant et arrière.
- Les trottinettes à grandes roues sont plus sûres et plus confortables que les trottinettes classiques à moteur à pédales.
Inconvénients :
- Ils ne peuvent aller que jusqu’où une personne peut les pousser. Bien qu’ils soient parfaits pour faire de l’exercice, ils peuvent être difficiles à conduire sur de longues distances. Mais ils sont plus faciles à pousser et glissent plus loin à chaque poussée que les trottinettes d’origine.
Trottinettes “Dirt”
Les trottinettes Dirt ressemblent beaucoup aux trottinettes classiques, la seule différence majeure étant qu’elles ont été conçues pour recevoir des pneus plus gros avec une meilleure bande de roulement pour une meilleure traction dans la terre ou la boue.
Ils ont également été construits pour résister à la pression des gros corps qui atterrissent sur la trottinette après avoir sauté par-dessus ou en dehors des différentes caractéristiques du terrain et des rampes.
Ils ont tendance à peser plus que leurs cousins moyens et ont été construits pour résister à des forces plus importantes de différentes manières.
Bien que certains modèles soient destinés à des cavaliers plus petits et plus jeunes, la plupart d’entre eux ont été conçus pour les adolescents ou les adultes.
Les avantages :
- Très musclé, comme les trottinettes ordinaires, mais avec des roues gonflables plus grosses et plus larges avec des motifs de bande de roulement au lieu des roues en caoutchouc PU des trottinettes ordinaires.
- Ils sont construits plus solidement que les trottinettes classiques en utilisant des matériaux plus résistants afin qu’ils puissent supporter les pressions supplémentaires exercées par les corps d’adultes qui atterrissent sur la plate-forme avec tout leur poids après avoir franchi ou quitté différents éléments du terrain ou des rampes de terre.
- Ils peuvent aller dans des endroits où les autres types de trottinettes ne peuvent pas aller et ont été conçus pour se déplacer facilement sur les sentiers les plus difficiles.
Inconvénients :
- Ils ont été conçus pour les adultes et les adolescents et peuvent être plus lourds que les trottinettes ordinaires, ce qui signifie qu’ils seront un peu plus difficiles à pousser pour atteindre des vitesses plus élevées. Mais il existe des modèles spécialement conçus pour les enfants et ils glissent mieux sur les fissures et les bosses de la route ou des sentiers que leurs cousins à moteur à pédales.