Oui, nous te donnons ici quelques conseils pour que tu puisses continuer à profiter du scooter électrique pendant la saison froide.
Marcher n’est pas la même chose que conduire un scooter ou un vélo électrique quand nous sommes à des températures proches de 0°C. La vitesse fait passer le vent à travers nos manteaux, entre les boutons et même entre cette bande minimale entre le foulard et la veste et cela dérange beaucoup, ceci sans oublier qu’il est plus risqué d’utiliser ces moyens de transport quand il y a des routes mouillées ou même des plaques de glace.
Tu as peut-être déjà pensé à plusieurs occasions : Comme il fait froid pour aller en scooter ! ou mes doigts sont gelés !
L’hiver n’est peut-être pas le meilleur moment pour utiliser le scooter électrique, sauf si tu vis dans des villes comme Valence, Alicante ou Murcie où l’hiver est très clément, mais nous n’allons pas tomber dans la coutume appliquée aux vélos : Penser que les scooters électriques ne sont que pour l’été.
Non, ce n’est pas le cas ! Les scooters électriques sont pour toute l’année ! Il suffit d’adapter nos vêtements aux conditions climatiques et de tenir compte de quelques conseils de sécurité supplémentaires pour pouvoir profiter de ton scooter à tout moment.
Table des matières
Conseils pour conduire ton scooter électrique en hiver
Les Rois t’ont-ils laissé un scooter électrique ? Parfait, bienvenue dans la génération Skateboard ! Tu es maintenant l’un des milliers de fans de la mobilité durable et sans aucun doute l’un des moyens de transport les plus efficaces.
L’idéal serait de commencer l’art du “scooter électrique” par beau temps, pour ne pas ajouter toutes les difficultés qui s’ajoutent pour la sécurité et le confort, de rouler en scooter électrique par mauvais temps, mais rien qui t’empêche de profiter de ton nouveau scooter. Pour cela, nous te donnons les conseils suivants et tu verras comment les difficultés sont surmontées sans trop de difficultés ni de dépenses.
Les points les plus importants sont les suivants :
- froid
- La pluie
- Une mauvaise visibilité
- plus de temps sans soleil *
- moins d’espace pour réagir aux autres véhicules avec lesquels tu partages la route
Bien s’envelopper pour que le vent glacé ne t’affecte pas, il faut aussi savoir placer les vêtements contre le froid pour qu’ils fonctionnent correctement, un foulard et une paire de gants sont tes meilleurs amis quand tu utilises ton scooter en hiver.
Tu dois aussi protéger ton scooter électrique car la batterie est affectée par les basses températures, ainsi que par la pression des pneus qui se dégonflent avec le froid et perdent en performance, en efficacité et en fermeté lors de la conduite.
Exposer ton scooter pendant une longue période à un froid extrême pourrait endommager les batteries. Celles-ci peuvent perdre beaucoup de capacité et même subir des dommages permanents à cause du gel. Fais donc attention à l’endroit où tu gares ton scooter.
Il y a un danger silencieux pour tous ceux qui conduisent un scooter électrique et cela est aggravé par le froid ! Ce sont des zones glissantes, alors quand tu vois un panneau ou de la peinture sur le trottoir, prépare-toi à passer une zone très glissante, ralentis et concentre-toi sur ce que tu as devant et sur les côtés. Dans le froid et l’humidité, évite toujours de passer par les égouts, ils sont très glissants et créent très facilement de la glace noire.
1. Protège ton corps
De nombreux accidents ne peuvent pas être évités même si tu prends des précautions. C’est pourquoi il est essentiel de porter des casques de protection, des genouillères et des coudières. Porte toujours des coudières et des genouillères pour protéger la peau sensible de ces zones contre les rayures et les éraflures. Les gants sont également une meilleure option pour assurer une bonne prise sur le guidon.
2. Vérifie les pneus
N’oublie jamais de vérifier les pneus avant de partir en balade. Plus précisément, il est obligatoire de vérifier la pression d’air dans les pneus. Vérifie constamment l’usure des bandes de roulement. Remplace-les si nécessaire.
3. Concentre-toi pendant que tu roules
Il est facile de perdre la concentration sur ton environnement lorsque tu conduis. Fais attention aux piétons, à la circulation en sens inverse et aux autres obstacles. Tu dois être très prudent pour éviter les accidents. Respecte les règles et règlements, suis les chemins des gens et reste à l’écart des zones infestées.
4. Fais attention aux barrières
Les obstacles peuvent être des nids de poule, des bosses et des crevasses. Ce sont quelques-unes des principales raisons des accidents de vélos électriques. Concentre-toi sur ta conduite ou ralentis et arrête-toi si nécessaire. Dans l’idéal, la clé est de rester calme, de diminuer lentement ta vitesse jusqu’à ce que tu t’arrêtes complètement. Si s’arrêter n’est pas possible, va immédiatement dans une zone moins fréquentée ou à l’écart du trafic. Fais également attention aux flaques d’eau. Les flaques d’eau peuvent sembler inoffensives, mais elles peuvent être très dangereuses. Elles peuvent cacher des trous et autres crevasses qui pourraient entraîner une blessure grave.
5. Évite les surfaces glissantes
Fais très attention lorsque tu conduis un e-bike sur des surfaces glissantes et humides, comme les carreaux de marbre, les surfaces métalliques, les rues humides et les trottoirs boueux. L’eau rend plus difficile la tenue des pneus de ton scooter, réduit la friction entre les pneus et la route et peut potentiellement causer des blessures. Réduis toujours ta vitesse lorsque tu roules dans des conditions humides.
6. Ne roule pas pendant les orages
La pluie et les orages peuvent rendre la conduite d’un scooter électrique dangereuse. Cependant, si un orage électrique se produit, arrête de rouler immédiatement et précipite-toi dans un abri. La foudre est extrêmement dangereuse, surtout lorsque tu conduis un scooter électrique.
7. RTM (Lire le manuel)
Il faut beaucoup de travail pour s’assurer que les manuels sont informatifs, concis, précis et faciles à lire. Les manuels doivent contenir des informations sur l’assemblage, le fonctionnement, l’entretien et plus encore. Lire le manuel est la première et principale étape pour se familiariser avec toutes les commandes de ton e-scooter.
8. Comprends les lois de ton état et de ta région
Le fait que tu puisses légalement utiliser ton scooter électrique dépend entièrement de la combinaison variable de lois étatiques et locales. Ton état peut autoriser les e-scooters mais ta ville peut ne pas le faire. Pose-toi quelques questions importantes pour comprendre les lois étatiques et locales concernant les vélos électriques. Toutes ces questions sont décidées au niveau de l’État ou au niveau local. Il est préférable de les connaître toutes.
- Peux-tu rouler sur le trottoir ?
- Peux-tu rouler dans les pistes cyclables ?
- Peux-tu traverser aux intersections ?
- As-tu besoin d’un permis de conduire valide ?
9. Utilise les signaux manuels
Sois conscient de ce qui t’entoure. La partie sensibilisation à l’environnement comprend aussi les signaux de la main aux passants. Tourner à gauche, tourner à droite ou s’arrêter sont quelques-uns des signaux électroniques émis par les mouvements des bras.
Les signaux varient d’une communauté à l’autre ou d’une région à l’autre. Tu peux aussi signaler un virage à droite en tendant ton bras gauche. C’est suffisamment courant pour que, en tant que cycliste ou piéton, tu en sois conscient.
Signes de la main à utiliser lorsque tu conduis un scooter électrique
Assure-toi de jeter rapidement un coup d’œil derrière toi pour voir s’il y a des piétons avant de faire un virage. Et fais aussi très attention car tous les scooters électriques ne peuvent pas être utilisés d’une seule main. main.
10. Évite les conditions de conduite défavorables
Les conditions défavorables peuvent être naturelles ou il peut s’agir de routes accidentées, de faible luminosité, de foule et de surface irrégulière. Bien que la plupart des scooters électriques soient équipés de phares LED, il est toujours préférable d’éviter les conditions de faible luminosité dans la mesure du possible, car il devient difficile de voir ce qui se trouve devant toi, surtout lorsque tu roules à plus de 10, 11, 12 mph. De plus, les scooters électriques fonctionnent mieux sur une chaussée plate et plane. Reste à l’écart des collines abruptes, des pentes raides et, surtout, des chaussées irrégulières.
Accessoires pour avoir une promenade confortable en scooter en hiver
gants
Les gants doivent être bien adaptés au scooter, qu’ils soient bien isolés et imperméables, qu’ils te permettent de bien saisir le guidon, qu’ils ne glissent pas (2), qu’ils soient bien ajustés à la taille pour que tes mains ne se fatiguent pas ou ne s’engourdissent pas à cause d’une mauvaise circulation,
Il est très important que le gant chevauche ta veste et que tu laisses la jupe (3) du gant en dehors, afin que le vent continue longtemps et n’essaie pas de forcer son entrée dans la manche de ta veste et le poignet
- Les imperméables et les protections
- Amélioration de l’adhérence
- Jupe pour couvrir la manche de la veste
Si tu veux utiliser tes gants d’hiver normaux, il y a des astuces pour améliorer leur fonctionnement, la première chose est de les empêcher de se mouiller, les gants mouillés sont insupportables à basse température. Pour cela en cas d’urgence tu peux utiliser une paire de gants jetables comme ceux qu’ils utilisent dans les marchés, pour couvrir tes gants ces derniers très peu mais ils t’évitent de passer un mauvais moment, alors prends-en dans ton sac à dos pour les urgences et n’oublie pas, mets-les dans le bac de recyclage approprié quand tu ne vas plus les utiliser.
Protection du visage
Avec le vent glacial, votre visage et votre cou seront également très importants à protéger, vous pouvez vous sentir à l’aise avec un chapeau et votre sweat-shirt, mais à 30 km/h le vent froid les fera disparaître, vous vous sentirez nu en quelques minutes, donc Un bon passe-montagne est idéal pour cette fonction, ils sont peu coûteux et permettent un port confortable : le casque et les lunettes de protection.
Une bonne protection de la bouche et du nez
Suffisamment long pour se superposer à la veste
Sinon ? essayez de vous couvrir la bouche avec un foulard ou un chamois, et portez quelque chose sous le casque.
Lunettes
Les lunettes à usage industriel ou de sécurité industrielle sont très bon marché et fonctionnent très bien pour ces cas
veste
La veste idéale doit être du type coupe-vent léger. N’oubliez pas que lorsqu’il fait nuit, vous devrez porter quelque chose de réfléchissant comme un gilet de sécurité routière, il y a des règlements dans les villes qui l’exigent tout le temps.
Lumières
Il est très important d’avoir un éclairage sur votre scooter pour voir et être vu, il existe des lampes rechargeables très bon marché que vous pouvez placer sur le casque et le guidon, sans négliger votre dos, utiliser des feux rouges à l’arrière et sur les côtés pour toujours être facilement reconnu par les autres véhicules et les piétons. Et d’autres conseils pour protéger votre scooter :
Évitez les plaques de glace, évitez de glisser :
Si vous vivez dans des régions très froides, vous risquez d’avoir de petites plaques de glace sur l’asphalte dès le matin. Celles-ci glissent et peuvent vous faire tomber, il est donc préférable que vous appreniez à les éviter et à ne pas rouler dessus.
J’espère que ces conseils vous ont aidé, que vous utilisez votre scooter en hiver et que vous contribuez à réduire la pollution de notre planète. N’oubliez pas que le scooter électrique est une solution, n’en faites pas un problème pour vous-même ou pour les autres.