Les trottinettes ont balayé le monde dans un tourbillon de popularité. Ils ont récemment pris le relais du mouvement des transports verts. De plus, les trottinettes nous ont offert une solution pour les petits trajets et le transport du dernier kilomètre.
Mais la question est de savoir si ces trottinettes sont un moyen de transport sûr ou non. Peu d’études ont été menées sur la sécurité des trottinettes, mais celles qui ont été faites ont toutes montré des résultats assez cohérents.
Alors, regardons quelques problèmes et solutions en matière de sécurité des trottinettes et voyons ce qui, le cas échéant, peut être fait pour que ton prochain voyage en trottinette soit plus sûr et plus agréable.
Table des matières
Que devrais-je porter en trottinette ?
Casques
En ce qui concerne la trottinette, le principal aspect de la sécurité que beaucoup de gens négligent est le port du casque. Selon les rapports des urgences de certaines villes, parmi les personnes vues pour des accidents et des blessures liés à la trottinette, seulement 5% portaient un casque. C’est un chiffre épouvantable si l’on considère que 19% des personnes ont été vues pour des blessures à la tête. Donc, si tu veux rester en sécurité en trottinette, la première étape est de porter ton casque. Lorsque tu ne fais que des trottinettes partagées comme Byrd ou Lime, tu as des options.
Tu peux attacher un casque à ton sac à dos avant de quitter la maison lorsque tu prévois d’utiliser un de ces services ou qu’ils ont récemment sorti des modèles de casques pliables. Ces nouveaux casques pliables protègent ta tête aussi bien que les anciens casques à coque dure, mais ils peuvent facilement se glisser dans ton sac à livres, ton sac à main ou d’autres sacs portés quotidiennement. Ils ont même commencé à faire des recherches sur les casques qui peuvent tenir dans ta poche, et avec un peu de chance, un jour ils deviendront une option car des études prédisent qu’ils pourraient augmenter le port du casque jusqu’à 15%.
Protège genoux et coudes
Plus que les blessures à la tête, les blessures les plus fréquentes chez les trottinettes qui se rendent aux urgences sont les blessures aux membres supérieurs, y compris les fractures et les blessures aux ligaments et tendons. Pour éviter ces blessures, il est fortement recommandé de porter des protège-coudes et des protège-poignets. Cela est particulièrement utile pour les jeunes conducteurs, en particulier ceux de 18 ans et moins, car ils ont subi environ 60 % de toutes ces blessures.
Pour les trottinettes avec selle, les genouillères sont recommandées mais ne sont pas très nécessaires quand on regarde les statistiques. C’est parce que très peu de blessures sont survenues aux membres inférieurs (seulement 9 à 11 % environ selon les études) et parmi celles-ci, une grande partie sont des blessures musculaires. Un nombre infime de blessures sont des éraflures, des coupures ou des abrasions.
Cela signifie que les genouillères ne te sauveront peut-être pas vraiment de la plupart des blessures aux jambes, mais elles sont toujours sur la liste parce qu’elles peuvent aider les jeunes et les pilotes inexpérimentés à éviter ces blessures mineures courantes. Ce ne sont que des blessures signalées par les urgences et non un échantillon de toutes les personnes qui se sont blessées en trottinette en général. Beaucoup de gens ont eu des blessures très mineures, le plus souvent des écorchures ou des éruptions cutanées, et le port de genouillères peut prévenir beaucoup de ces types de blessures.
Conseils pour être en sécurité sur une trottinette/ Comment éviter les accidents et les blessures
Selon trois études qui ont été faites sur les programmes de trottinettes électriques et les blessures dans les grandes villes (Portland, OR, Los Angeles, CA, et Austin, TX), il y a des résultats assez cohérents quand il s’agit des personnes qui utilisent des trottinettes électriques pour se déplacer. Le premier est l’occurrence de blessures qui se produisent environ 20 fois pour chaque 100 000 miles. En réalité, c’est un chiffre relativement sûr. En comparaison, pour la même statistique, il y a 36 blessures par 100.000 miles en vélo.
Le problème est que 95% des personnes qui se font soigner pour des blessures liées à la trottinette ne portaient pas de casque. Cela correspond exactement aux études du rapport des urgences mentionnées précédemment. C’est alarmant quand on sait que jusqu’à 15 % des personnes ont subi des traumatismes crâniens.
Expérience
La statistique la plus alarmante, cependant, est que 30% des personnes qui ont dû recevoir des soins médicaux pour des blessures liées à la trottinette en étaient à leur tout premier voyage en trottinette, et 60% avaient fait moins de 10 voyages au total en trottinette. On peut donc en conclure que le facteur le plus important dans les accidents de trottinette est le niveau d’expérience.
Cela signifie que le meilleur conseil à donner aux nouveaux conducteurs de trottinette est d’y aller lentement et de se déplacer d’abord dans un endroit où il n’y a pas ou peu de problèmes de circulation, de piétons, de sol mouillé ou de terrain accidenté comme le gravier.
Le meilleur endroit pour s’entraîner est dans ton quartier, dans les rues peu fréquentées ou les parkings vides. Une fois que tu as acquis un peu d’expérience, tu peux passer aux pistes cyclables sur les routes à vitesse limitée.
Ensuite, quand tu auras acquis de l’expérience et que tu seras à l’aise dans ces zones, tu pourras passer à la conduite dans le trafic sur les rues plus lentes de la ville sans piste cyclable et t’entraîner à conduire en respectant le code de la route de ta ville. Enfin, tu ne devrais te mettre à rouler dans la circulation sur des routes à vitesse moyenne qu’après avoir eu beaucoup de pratique et fait confiance à tes capacités en trottinette.
La clé d’une conduite sûre en trottinette est de commencer par faire lentement votre chemin jusqu’à la fin des trajets en trottinette, car cela vous évitera de devenir une autre de ces statistiques. Commencer avec trop d’assurance et penser que vous pouvez rouler dans la circulation régulière dès le départ, comme tous ceux que vous pouvez voir en ville, peut être considéré comme imprudent si l’on regarde les statistiques de plus près.
Conduite distraite
Quelques autres conseils pour rouler en toute sécurité : n’utilisez jamais votre téléphone en roulant. Si vous devez utiliser votre téléphone à des fins de navigation, arrêtez-vous brièvement en vous éloignant complètement de la circulation, tant sur la route que sur les trottoirs. Vous pouvez alors regarder votre téléphone à l’arrêt, déterminer où vous devez aller et continuer votre route.
Bien sûr, c’est la façon la plus sûre de gérer cette situation, car les personnes distraites pendant la conduite représentent 42 % des accidents, mais ce chiffre inclut les personnes qui écoutent un casque pendant la conduite. Cela signifie également que la meilleure idée est de mettre de côté cette liste de lecture de voyage pendant que vous roulez en trottinette. Ne pas pouvoir entendre les voitures qui approchent ou qui passent, ou ne pas entendre les autres signaux d’avertissement peut vous mettre en plus grand danger que ce qui est recommandé ou même nécessaire.
Tenez toujours votre scooter à deux mains
Cela signifie que le fait de monter à une main est un grand “non”. Rouler avec une tasse de café ou de soda, en tenant un sac d’épicerie ou en faisant draper les sacs sur le guidon est extrêmement dangereux car cela provoque un déséquilibre dans votre conduite. Jusqu’à 68 % des personnes rencontrées pour des accidents de trottinette ont déclaré y être pour avoir chuté de leur trottinette d’une manière ou d’une autre. Donc, un manque d’équilibre peut rapidement conduire à ce genre d’accident, et cela peut vous blesser gravement. Si vous voulez emporter quelque chose avec vous lors d’un voyage en trottinette, la méthode recommandée est le port d’un sac à dos. Si vous utilisez votre trottinette pour aller à l’épicerie, apportez un sac à dos vide et n’achetez que ce que vous pouvez y mettre.
Se déplacer seul
Vous ne devez jamais voyager avec des passagers sur votre trottinette. Il n’y a pas de place réservée pour eux, et les trottinettes n’ont pas été conçues pour deux personnes. De plus, ils dépassent souvent la limite de poids et vous mettent tous deux en danger de défaillance de l’équipement. Même les parents avec des enfants ne devraient pas partager une trottinette. Si votre enfant n’est pas assez âgé pour conduire une trottinette tout seul, il ne devrait probablement pas en conduire une au départ.
Une enquête menée dans l’une des principales villes participant au programme de trottinettes a montré que près de 12 % des cyclistes tentaient de faire du tandem, ce qui est une statistique dangereuse si l’on considère les conséquences d’une telle pratique. N’oubliez pas que lorsque nous parlons de statistiques sur les blessures, elles n’incluent que celles qui ont été vues dans un établissement médical pour leurs blessures. Il y a beaucoup plus de personnes blessées qui ne se rendent pas à l’hôpital ou qui ne sont que légèrement blessées, mais elles se blessent quand même.
Vérification de l’équipement
Avant de monter sur une trottinette et de partir en voyage, qu’il s’agisse de votre propre trottinette ou d’une trottinette partagée dans le cadre d’un programme urbain, prenez toujours une minute pour inspecter la trottinette de haut en bas et d’avant en arrière. Vérifiez et assurez-vous que les roues sont pleines d’air si elles sont pneumatiques ou qu’elles n’ont pas de grosses bosses/morceaux manquants ou de fissures si vos roues sont solides. Assurez-vous que les feux fonctionnent, surtout si vous êtes ou serez bientôt dans des conditions de faible luminosité, et assurez-vous que les réflecteurs de vos ailes avant et arrière sont bien fixés.
Ensuite, vérifiez que le système de freinage dont vous disposez fonctionne correctement, qu’il s’agisse d’un frein à main ou d’un frein à main sur l’aile arrière, assurez-vous qu’il s’enclenche complètement et qu’il n’est pas desserré de quelque manière que ce soit. Enfin, assurez-vous que le guidon est bien fixé et dans la bonne position pour votre taille et qu’il est bien aligné avec la roue avant.
Effectuer une inspection de sécurité appropriée avant de commencer à rouler peut vous éviter de rencontrer des problèmes inattendus lorsque vous roulez à grande vitesse, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Quels sont les pneus de trottinette les plus sûrs, petits ou grands ? Pneumatiques ou pleins ?
En ce qui concerne les pneus de trottinette, les gros pneus sont préférables aux petits. En effet, ils absorbent mieux les imperfections de la surface de roulement. Les petites fissures, les bosses et les creux de la route sont plus faciles à franchir en toute sécurité lorsque vous avez des pneus plus gros. De plus, les pneus peuvent mieux absorber ce type d’imperfections que les pneus pleins. Ainsi, des pneus plus gros peuvent mieux supporter des conditions routières moins qu’idéales que des pneus pleins plus petits et si vous avez le choix des pneus lorsque vous choisissez votre trottinette, alors vous devez toujours garder cela à l’esprit.
Le seul inconvénient des pneus plus gros est qu’ils peuvent nécessiter plus d’énergie pour continuer à rouler, ce qui peut réduire la distance parcourue par votre trottinette par rapport à la charge de la batterie pour les versions électriques. Ils peuvent cependant aller plus vite, ce qui peut compenser le court temps de décharge, mais uniquement pour les conducteurs expérimentés qui peuvent se débrouiller efficacement à ces allures plus rapides.
Conclusion
Voici les 5 conseils les plus utiles, pour une conduite sûre en scooter.
1) PORTER UN CASQUE (protection de la tête)
Porter un casque est l’une des choses les plus importantes que tu puisses faire pour te protéger lorsque tu conduis un scooter électrique.
De plus, les améliorations apportées à la conception des casques les rendent plus confortables et plus faciles à porter. Et si tu te demandes où tu peux en trouver un qui soit sûr et élégant, voici quelques propositions :
Casque Pour Trottinettes: Meilleurs Choix et Guide d’Achat
2) NE PAS UTILISER LES ÉCOUTEURS
Lorsque tu navigues dans la rue, il est préférable de mettre la musique en pause et de te concentrer sur ton environnement. Pour la sécurité de tous, laisse les écouteurs débranchés et garde tes oreilles attentives aux sons plus importants comme ceux qui émanent des voitures, des piétons et des autres conducteurs.
3) LENTEMENT
Que tu découvres un nouveau quartier de ta ville ou que tu te rendes simplement à ta destination de tous les jours, il est facile de perdre de vue la vitesse à laquelle tu voyages. N’oublie jamais que les scooters électriques peuvent prendre de la vitesse plus vite que tu ne le penses, surtout lorsqu’ils sont assistés par la force de gravité. C’est pourquoi tu dois vérifier sérieusement le système de freinage de ton scooter.
Si tu es prêt à acheter un scooter, assure-toi de poser au vendeur des questions sur le type de freins et de vérifier qu’ils sont performants.
4) UTILISER LES PISTES CYCLABLES
Dans les villes où c’est autorisé, utilise la piste cyclable ! Elles sont généralement installées dans les villes pour les cyclistes qui choisissent de se déplacer à vélo, en scooter ou par d’autres moyens de transport alternatifs. Une recherche rapide sur Internet te montrera les pistes cyclables, les voies et les autres rues recommandées pour ceux qui se déplacent sur deux roues.
5) SUIVRE LE CODE DE LA ROUTE
Les mêmes règles de circulation s’appliquent à un scooter électrique que les autres véhicules sur la route. Il faut donc s’assurer de respecter les règles. Cela inclut de s’arrêter aux panneaux d’arrêt et aux feux de circulation et de respecter les limites de vitesse spécifiques de la rue.