Il existe plusieurs types de pneus pour les différents types de trottinettes et chacun d’eux a ses propres applications, avantages et inconvénients. Leur point commun est qu’ils influencent la façon dont une trottinette roule sur n’importe quelle surface, mais ils ont tous été conçus pour rouler sur un type de surface différent ou avec un type de conducteur différent qui conduit la trottinette.
Certains sont parfaits pour rouler sur la route ou le trottoir et fonctionnent très bien dans ces conditions, mais ne fonctionnent pratiquement pas sur d’autres surfaces comme la boue ou le gravier. D’autres sont parfaits pour la boue ou le gravier et ne sont que médiocres sur les routes et les trottoirs. C’est pourquoi il est important de savoir quel type de surface vous allez utiliser sur votre trottinette la plupart du temps, puis de choisir la trottinette et le pneu de trottinette adaptés à cette surface.
Vous obtiendrez de meilleures performances et des expériences plus agréables avec votre trottinette si vous choisissez le bon type de pneu pour vos conditions de conduite spécifiques. Voici donc les différents types de pneus pour trottinette et leur utilisation :
Types de pneus de trottinette
Pneumatique :
Le premier type de pneu de trottinette est le pneu pneumatique. Ce mot signifie simplement qu’il y a de l’air à l’intérieur du pneu, ce qui le maintient gonflé et lui permet de conserver sa forme. Ce qui est bien avec les pneus, c’est qu’ils ont un peu de marge de manœuvre, ce qui leur permet d’absorber les bosses et les terrains accidentés, puis de rebondir à la bonne forme sans perdre le rythme. Cela permet de rouler en douceur sur les terrains plus accidentés comme le gravier ou les routes non entretenues.
Ils sont parfaits pour les gros cavaliers, car ils absorbent un peu les chocs et permettent d’éviter les tremblements de dents que les gros cavaliers ressentent à cause de la pression qu’ils exercent sur la trottinette et la route. Ces types de pneus se déclinent en deux variantes, chacune ayant ses propres caractéristiques uniques qui influent sur le fonctionnement de la trottinette lorsqu’elle est utilisée.
Pour commencer, il existe des pneus à bande de roulement épaisse pour la conduite hors route et le maintien d’une traction maximale dans des conditions glissantes ou difficiles, tandis qu’il y a aussi des pneus à bande de roulement lisse pour une meilleure traction sur les routes et pour couvrir de longues distances sur des surfaces en asphalte ou en béton. Ils ont tous leur propre usage et vous devez savoir où vous comptez passer la plus grande partie de votre temps de conduite avant de choisir le type de pneu le mieux adapté à votre trottinette.
C’est une autre chose qui change le type de pneu le mieux adapté et c’est le type de trottinette que vous conduisez. S’il s’agit d’une trottinette motorisée avec de petites roues, vous pouvez opter pour une conception sans chambre à air, car celles-ci ne chaufferont pas aussi rapidement et ne résisteront pas aux perforations par pincement qui font la réputation des pneus à chambre à air. Les crevaisons par pincement se produisent lorsque vous roulez et que vous heurtez un nid-de-poule ou une autre fissure profonde dans la chaussée et que votre jante et le bord du trou/de la fissure pincent la chambre à air, provoquant une déchirure ou un déchirement qui aplatit rapidement ou instantanément votre pneu. Il s’agit du type de crevaison le plus courant pour les pneus à chambre à air, mais il est très rare de provoquer une crevaison dans un pneu sans chambre à air, car il faudrait alors déchirer l’enveloppe extérieure du pneu, qui est beaucoup plus épaisse et plus durable.
Ces deux types de pneus avec chambre à air et sans chambre à air ont tous des caractéristiques individuelles qui les rendent parfaits pour certaines choses et moins parfaits pour d’autres.
Chambre à air :
Les pneus de trottinette avec chambre à air offrent une protection supplémentaire contre les crevaisons, car un objet perforant doit traverser à la fois la bande de roulement en caoutchouc et la chambre à air pour provoquer une crevaison. Une fois le pneu à plat, la réparation est simple et peu coûteuse. Il suffit d’installer une nouvelle chambre à air et vous pouvez reprendre votre route. En général, il suffit d’utiliser un tournevis à tête plate et une pompe. Ces deux articles peuvent être emportés avec vous lors de vos déplacements, soit dans un sac à dos, soit dans une pochette d’accessoires fixée à la trottinette de façon semi-permanente, de sorte que vous ayez toujours ces articles avec vous, quel que soit l’endroit où vous emmenez la trottinette. Les pneus en chambre à air sont parfaits pour la conduite hors route, car non seulement ils offrent un peu d’amortissement intégré, mais vous pouvez les changer vous-même dans les bois si vous avez une crevaison, à condition d’avoir les quelques outils nécessaires et une nouvelle chambre à air avec vous. Un pneu sans chambre à air, en revanche, nécessite de gros équipements pour démonter et changer l’enveloppe extérieure du pneu afin de réparer une crevaison.
Une autre raison pour laquelle les pneus avec chambre à air sont meilleurs est qu’ils chauffent mieux que leurs homologues et que cela équivaut à une meilleure traction sur les surfaces en béton et en asphalte. Les pneus chauffants adhèrent mieux à la chaussée et aident à tourner dans les virages plus serrés ou dans les courbes en S où il faut passer d’un virage à l’autre sur une très courte distance sans perdre la traction sur la chaussée. Il peut être très facile de perdre de l’adhérence sur la route dans les virages serrés et le réchauffement des pneus permet d’éviter ce problème.
Leur inconvénient, cependant, est qu’ils s’usent plus vite que les pneus tubeless. La bande de roulement, en raison de la façon dont le pneu peut se déformer pour absorber les différentes conditions de la route, s’use plus rapidement que ses homologues. Par conséquent, si vous avez l’intention de rouler sur de lourdes routes avec votre trottinette, vous voudrez probablement un pneu sans chambre à air, car la bande de roulement durera plus longtemps qu’un pneu avec chambre à air.
Sans chambre à air (Tubeless):
Comme nous l’avons dit, ce sont de meilleurs pneus pour la route à bien des égards. Tout d’abord, leur bande de roulement durera plus longtemps sur la route et ils garderont leur adhérence sur la chaussée pendant beaucoup plus de kilomètres que les pneus en chambre à air. D’autre part, ils ont tendance à s’user plus uniformément et la rotation des pneus est moins nécessaire pour maintenir un bon équilibre sur la bande de roulement. Certains types de trottinettes, comme les scooters électriques à gros pneus, ont des problèmes d’usure de la bande de roulement et il est bon de retourner vos pneus de temps en temps pour maintenir une usure équilibrée de la bande de roulement.
Pour une raison étrange, il semble que le côté gauche ou droit des pneus de la trottinette s’usent plus rapidement que l’autre et si vous ne le retournez pas pour que l’autre côté s’use de manière uniforme, vous risquez de vous retrouver avec des pneus dangereux. Prendre un virage à une vitesse raisonnable avec des pneus usés de manière inégale peut provoquer un accident en perdant de l’adhérence et en glissant sur la chaussée de manière inattendue, ce qui peut vous mettre par terre ou sur la trajectoire d’un autre véhicule sur la route. Ces deux situations sont dangereuses et peuvent causer des blessures graves. C’est pourquoi il est important que l’usure soit uniforme avec la traction de vos pneus et les pneus sans chambre à air ont tendance à s’user plus uniformément que leurs cousins avec une chambre à air à l’intérieur.
De plus, une fois qu’ils se sont suffisamment réchauffés pour atteindre la chaussée, ils ont une meilleure traction sur les routes sinueuses et les virages serrés. Tout comme les roues d’un pilote de course ont besoin de se réchauffer pour obtenir la meilleure adhérence possible sur la chaussée, ces pneus ont besoin de temps pour se réchauffer, mais une fois qu’ils le font, ils tiennent beaucoup mieux à la surface de la chaussée et peuvent même vous aider à accélérer plus vite que les pneus avec chambre à air. Si vous avez déjà regardé des courses de dragster, ils se dégonflent juste avant la course. C’est parce qu’ils essaient de chauffer leurs pneus sans chambre à air pour obtenir la meilleure traction possible et éviter de faire tourner les pneus quand ça compte.
Vos pneus sont les mêmes sur une trottinette, mais en plus petit, et les mêmes principes s’appliquent à vos pneus qu’aux pneus d’un véhicule de taille normale.
Les pneus sans chambre à air pour la conduite hors route, en revanche, sont loin d’être idéaux. Ils peuvent très bien faire l’affaire et ils fabriquent de nombreux pneus sans chambre à air avec des bandes de roulement lourdes, à crampons, à nervures ou à crampons pour différents types de conduite hors route, mais pour les raisons que nous avons mentionnées plus haut, les pneus en chambre à air sont meilleurs pour la conduite hors route de n’importe quel type de trottinette. Toutefois, avec la récente invention des pneus à structure alvéolaire, il existe désormais un rival pour les meilleurs pneus tout-terrain pour trottinettes.
Pneus en nid d’abeille
Ces types de pneus sont constitués de petites cellules intérieures séparées par du caoutchouc. La structure du caoutchouc à l’intérieur du pneu crée la résistance qui permet de conserver la forme du pneu sur différents terrains. Ils sont résistants aux crevaisons car ce n’est pas l’air qui les fait rouler et ils ne sont pas aussi rugueux que leurs cousins solides. Ces pneus sont nouveaux sur le marché et ne sont fabriqués que pour certains types de trottinettes et de cyclomoteurs, mais ils gagnent en popularité et nous sommes certains qu’ils augmenteront leur part de marché dans un avenir proche.
Ils sont formidables car ils offrent le meilleur des deux mondes entre le caoutchouc pneumatique et le caoutchouc solide. Ils ont la souplesse et la douceur de roulement du pneumatique avec la durabilité et la résistance du caoutchouc plein. Les cellules individuelles sont de tailles, de formes et de motifs variés qui, dit-on, offrent des expériences de conduite différentes. Certaines sont plus souples et conviennent mieux à la conduite sur la terre et le sable, d’autres sont plus rigides et conviennent mieux à la conduite sur le pavé et le béton, enfin, il existe des modèles de cellules de rigidité moyenne qui permettent une grande traction et une grande résistance pour la conduite sur la terre et le gravier tout en offrant une conduite douce et en absorbant certaines des bosses et des rebonds excessifs que vous rencontreriez normalement sur ce type de terrain.
Ainsi, bien qu’il soit relativement nouveau et très innovant, il a fallu un certain temps pour que ce type de scooter gagne en traction sur le marché, mais il a récemment commencé à prendre son envol et étend ses disponibilités dans différentes tailles de pneus ou types de trottinettes. Bientôt, nous pensons qu’ils prendront une grande partie du marché en raison de la variabilité et de la polyvalence qu’offrent ces pneus en nid d’abeille. Il faudra juste un peu plus de recherche et de développement pour atteindre le sommet de ce qu’ils peuvent offrir aux conducteurs de trottinettes partout dans le monde. D’ici là, il nous reste la plupart des options, que ce soit les pneumatiques et leur choix entre chambre à air ou sans chambre à air, ou les pneus pleins en caoutchouc ou en mousse solide.
Caoutchouc solide :
Les pneus en caoutchouc plein sont de deux types distincts, mais ils sont tous deux assez similaires et leurs avantages ne varient que légèrement.
Les deux types sont des pneus en caoutchouc plein d’un seul matériau, comme les roues en caoutchouc PU que l’on trouve sur la plupart des trottinettes de rue à moteur, comme ces trottinettes de la marque Razor dont chaque enfant a eu au moins une et leurs roues en forme de patins à roulettes, et l’autre type est des pneus en mousse à deux matériaux.
Caoutchouc solide :
Ce sont les roues les plus résistantes à l’usure disponibles sur le marché et qui parcourent le plus de kilomètres sans avoir besoin d’être remplacées. De plus, vous n’avez jamais à vous soucier d’un crevaison car elles conservent leur forme grâce à leur caoutchouc moulé et non grâce à leur remplissage d’air. Le pire qui puisse arriver, c’est que les pneus se décomposent en pourriture sèche après avoir été laissés au soleil pendant des mois et finissent par s’effriter. Cela signifie simplement qu’un gros morceau de caoutchouc se détache du pneu plein et laisse une bosse dans le pneu, et chaque fois que le pneu fait une rotation complète, vous sentirez cette petite baisse dans le pneu. Mais il faut de sérieux mauvais traitements et un manque d’attention pour que votre trottinette atteigne le point où cela est possible, sans compter que vous devez la conduire de manière irresponsable et heurter le bord tranchant d’une grande fissure comme celle où une racine d’arbre a fendu un trottoir ou un nid de poule sur la route. Ces deux situations doivent déjà être évitées avec les petites roues en caoutchouc plein en PU, comme c’est le cas pour les petites trottinettes à pédales.
Les plus gros pneus en caoutchouc plein peuvent être utilisés sur toutes sortes de trottinettes et sont souvent montés sur les trottinettes à pédales, électriques ou même à essence. Ils sont géniaux car ils vont et viennent sans se soucier des crevaisons ou de l’usure, du moins pas pendant très longtemps. Ces types de pneus sont annoncés comme étant à la fois résistants à l’abrasion/à l’usure et à l’explosion/à plat. S’il est certain qu’ils sont plats et antidéflagrants, ils ne sont pas totalement résistants à l’usure et à l’abrasion. Ils finissent par s’user, il suffit de parcourir des centaines de kilomètres pour constater une diminution de la taille de la bande de roulement et du pneu.
C’est ce qui les rend parfaits pour les marathoniens qui veulent parcourir régulièrement de longues distances en trottinette, quel que soit le type de trottinette qu’ils conduisent. Tous les différents types de trottinettes, jusqu’aux scooters de mobilité et aux fauteuils roulants électriques, offrent une option de caoutchouc solide. Leur inconvénient est qu’ils font grincer des dents et qu’ils ne sont pas aussi agréables à conduire sur des terrains accidentés comme le gravier, les sentiers de terre rocailleux ou les pistes de terre très compactes qui ressemblent à des trottoirs avec de nombreuses bosses et rainures. En roulant sur ces surfaces avec des pneus en caoutchouc plein, vous sentirez chaque bosse, chaque rocher et chaque changement de hauteur de la surface, aussi minime soit-il. C’est pourquoi ils ont choisi des pneus en caoutchouc plein remplis de mousse.
Caoutchouc solide rempli de mousse :
Les pneus remplis de mousse de caoutchouc solide ne sont que cela, ils sont solides parce qu’ils sont remplis de caoutchouc/mousse, mais ils diffèrent de leurs frères et sœurs de caoutchouc solide car leur structure est composée de deux matériaux différents. Ils sont constitués d’une enveloppe extérieure comme un pneu sans chambre à air, sauf qu’au lieu d’être remplis d’air, ils sont remplis d’une substance de caoutchouc légèrement plus souple. Cette substance plus souple permet d’absorber les chocs et de rouler en douceur sur des terrains accidentés et accidentés tout en conservant la plupart des autres caractéristiques des pneus en caoutchouc solide.
Tout comme les pneus en caoutchouc plein, ils dureront un nombre extrêmement important de kilomètres avant de s’user ou de devoir être remplacés. Tout comme leurs homologues, ils sont parfaits pour la conduite sur route pavée car ils ont juste la bonne résistance pour obtenir une bonne adhérence sur la chaussée et offrent des capacités de virage supérieures sur certaines surfaces.
Si la surface est trop glissante, ils commencent à perdre leur adhérence supérieure dans les virages par rapport aux pneus cousins gonflés à l’air, car la quantité de pneu qui touche la chaussée lorsqu’on se penche à 25-40 degrés par rapport à la verticale est réduite au minimum en raison de la forme du pneu, où un pneu gonflé à l’air changerait légèrement de forme pour conserver une plus grande surface de contact avec la route pendant un virage comme celui-ci. De plus, bien que ces pneus soient meilleurs que d’autres caoutchoucs solides pour les conditions tout-terrain difficiles, ils sont toujours plus difficiles à conduire que les pneus remplis d’air ou les modèles en nid d’abeille.
Mais vous ne serez jamais confronté à un pneu crevé au milieu de nulle part et ces pneus résistent mieux à l’éclatement grâce à leur conception à double matériau, car même si l’enveloppe extérieure est sujette à la pourriture sèche après avoir été laissée au soleil pendant l’été, le matériau de caoutchouc intérieur conserve son intégrité et ne se cassera pas en morceaux assez gros pour provoquer une bosse notable dans la conduite.
Résumé
Voilà donc les cinq types de pneus de trottinette disponibles et ce qui rend chacun d’eux unique et utile par rapport à tous les autres. Comme tu peux le voir, les différents pneus offrent des expériences de conduite différentes et ont des utilisations uniques. Parmi les facteurs qui influencent le choix du pneu le plus approprié pour toi, il y a l’endroit où tu rouleras le plus souvent sur ton scooter, par exemple sur la route ou sur le trottoir par rapport au tout-terrain sur la boue, le gravier ou la terre compacte, mais un aspect dont nous n’avons pas parlé est le poids du conducteur. Plus le conducteur est grand, plus la roue doit être rigide pour chaque condition. Alors qu’un cycliste plus léger voudra un pneu très souple et souple pour rouler sur du gravier ou sur un sentier de terre compact et très accidenté, un cycliste de trottinette plus lourd voudra une roue plus rigide. Sinon, il risque de se faire crever et d’avoir les jantes creuses sur le terrain, ce qui provoque des secousses et peut sérieusement ralentir ta conduite.
Donc, le poids du conducteur est la dernière considération majeure à prendre en compte quand il s’agit de choisir un pneu. Une fois que tu auras déterminé tous ces facteurs, comme l’emplacement, le style et le désir du conducteur, et le poids du conducteur, tu pourras facilement déterminer quels pneus de trottinette sont les plus adaptés et tu pourras essayer de trouver le type de pneu qui convient le mieux à ton type de trottinette. Ces règles s’appliquent à presque tous les types de scooters, des scooters de route et de terre aux scooters électriques à conducteur debout ou assis, et même aux scooters à essence à conducteur debout et aux cyclomoteurs. Ils ont tous une variété d’options de pneus de trottinette, à condition qu’il y ait d’autres offres dans la même taille de jante/roue que toi.
Ils doivent être exactement de la même taille pour plusieurs raisons. Pour éviter de frotter ou de heurter le boîtier/la fourche qui maintient la roue en place, la même largeur l’empêche de frotter et d’avoir un ralentissement de la friction ou des roulements pincés, et le même rapport roue / jante parce qu’il permet de garder un roulement uniforme et de tourner sans risque de frotter la jante ou de perdre de l’adhérence sur la chaussée. Il suffit de chercher des pneus de la même taille que ceux que tu as dans le type que tu désires et il y a de fortes chances que tu les trouves, à la seule exception des petites trottinettes à moteur, elles ont deux ou trois options de taille de roue différentes mais elles sont toutes en caoutchouc solide car c’est le seul type qui rentre dans leur logement sans problème et tout ce pour quoi elles ont été conçues. En dehors de cette seule exception, tu devrais avoir au moins quelques options de pneus disponibles pour ta trottinette préférée.
Y a-t-il un meilleur type de pneu que vous avez remarqué dans notre liste ci-dessus pour votre type de combinaison trottinette/cheval/style de conduite ? Si oui, nous vous suggérons d’examiner les nouvelles options de pneus. Cela pourrait améliorer la qualité de la conduite de votre trottinette et donc votre niveau de plaisir à conduire votre trottinette. Si votre trottinette à propulsion humaine vous permet de faire plus d’exercice, ou si elle est électrique ou à essence, elle vous permet de voyager en utilisant une technologie et une énergie plus vertes qu’en voiture, car vous utiliserez un carburant plus écologique ou vous consommerez beaucoup plus d’essence qu’en voiture. Ce sont là d’excellentes raisons d’examiner le type de pneus dont vous disposez et que vous souhaitez avoir pour votre expérience de conduite en trottinette afin de maximiser.