Avec la récente explosion des trottinettes électriques dans presque toutes les grandes villes des États-Unis, une certaine confusion s’est installée à leur sujet. En effet, tout le monde ne connaît pas les règles de conduite d’une trottinette électrique, en particulier dans les zones à forte circulation, les zones très fréquentées des couloirs du centre-ville et bien d’autres situations similaires.
Si vous ne connaissez pas les règles, vous pourriez être une menace pour votre sécurité et celle de tous les gens autour de vous. C’est pourquoi il est très important d’apprendre les bases, au minimum, et de consulter les lois spécifiques à votre ville. En effet, si les gens continuent à se blesser dans des accidents de trottinette et que la situation ne s’améliore pas, d’autres villes pourraient suivre l’exemple d’Atlanta et de Washington, où les trottinettes ont été interdits d’utilisation dans les limites de la ville.
Ces villes ont eu trop de problèmes, alors elles ont suspendu les projets de trottinettes Bird et Ojo et ont interdit toute utilisation de trottinettes dans un effort pour assurer la sécurité des gens. Ils cherchaient également à garder leurs trottoirs dégagés pour les piétons et trop de gens laissaient des trottinettes partagés au milieu des trottoirs et des allées.
Il était donc difficile pour les gens de se promener librement dans les rues sans trébucher sur des dizaines de trottinettes abandonnés en cours de route.
Par conséquent, si vous avez toujours un projet de trottinettes partagés dans votre ville et que vous aimez les utiliser et la liberté qu’ils vous offrent, vous devez vous rappeler quelques points essentiels qui réduiront considérablement vos risques d’accident en cours de route.
Table des matières
Piste cyclable ou chaussée, mais jamais le trottoir
La première est que vous devez rouler sur la piste cyclable ou la chaussée et non sur le trottoir. Les trottoirs sont réservés aux piétons et il peut être très difficile d’éviter un groupe de personnes qui marchent lorsque vous roulez à pleine vitesse.
Donc, à moins que votre ville n’ait adopté une ordonnance spécifique stipulant que les trottinettes doivent rester sur les trottoirs, et il y en a une poignée dans tout le pays, alors gardez-les sur les routes à revêtement noir.
Vous trouverez qu’il est beaucoup plus facile de vous déplacer aussi vite que ces trottinettes électriques peuvent vous emmener dans ces zones et vous devez juste vous rappeler quelques autres choses pour être complètement en sécurité.
Le code de la route local
Ensuite, vous devez respecter le code de la route, les feux de signalisation et l’étiquette, comme vous le feriez si vous étiez au volant d’une voiture ou au moins d’un vélo.
Par exemple, vous devez vous arrêter complètement aux panneaux d’arrêt, attendre votre tour, puis vous déplacer. Chaque fois que vous prévoyez de tourner ou de changer de voie, vous devez regarder par-dessus votre épaule pour jeter un coup d’œil à votre angle mort afin de voir si quelqu’un s’y trouve avant de changer de direction.
Vous pouvez également signaler votre virage en utilisant vos bras comme vous le feriez sur un vélo, mais certaines personnes ne sont pas assez douées ou assez entraînées sur les trottinettes pour y parvenir et c’est normal, elles doivent juste être beaucoup plus prudentes dans leurs mouvements.
Toujours suivre la circulation
Enfin, il faut toujours circuler avec le trafic et jamais contre lui. S’il s’agit d’une route à sens unique et que vous devez passer par l’autre côté, prenez un autre bloc et continuez votre chemin jusqu’à votre destination en empruntant un itinéraire différent.
Certaines personnes pensent que s’il y a une piste cyclable, elles peuvent rouler à contre-courant du trafic qui circule à côté de la piste de ce côté de la rue, mais ce n’est pas le cas. Mais ce n’est pas le cas. En roulant à contre-courant de la circulation, vous courez un risque beaucoup plus élevé d’avoir un accident plus grave lors de votre trajet en trottinette.
Des personnes ont été écrasées par des voitures qui ont fait des embardée. Ou encore, ils ont heurté un nid-de-poule et ont été projetés dans la circulation automobile en sens inverse. Cela a entraîné des blessures graves et même quelques décès, et tout cela aurait pu facilement être évité.
Parfois, il suffit de traverser la rue sur laquelle on se trouve et d’emprunter la voie cyclable ou la voie réservée aux voitures de l’autre côté pour se retrouver dans la circulation au lieu d’aller à contre-courant, mais cela implique parfois de trouver un itinéraire différent de celui qui est le plus direct.
Si vous ajoutez trois à cinq minutes à votre trajet en trottinette, il vaut la peine de continuer à rouler en toute sécurité et de suivre ces directives.
Où garer la trottinette
Vous devez laisser la trottinette sur le bord extérieur du trottoir et en dehors des voies de circulation habituelles. Laissez-le là où il sera facilement repéré par le prochain cycliste, bien sûr, mais ne le laissez pas là où quelques dizaines d’autres personnes doivent le enjamber ou le contourner pour marcher normalement sur la trottoir.
Non seulement cette mesure est courtoise, mais elle permettra de réduire les embouteillages causés par la quantité excessive de trottinettes qui gisent partout et votre ville restera favorable aux trottinettes au lieu de les interdire parce qu’ils sont devenus une nuisance pour la circulation piétonne régulière.
Alors, allez-y et faites du trottinette. Si vous n’avez pas encore essayé, vous devriez le faire à la première occasion et si votre ville ne dispose pas encore d’un programme de partage de trottinettes, vous pouvez toujours débourser quelques dollars pour vous procurer votre propre trottinette et prendre de l’avance sur la courbe des transports dans votre ville.
La trotinette sera de plus en plus populaire
C’est un mode de transport beaucoup plus écologique que beaucoup d’autres et la tendance est là pour durer. Les programmes de trottinettes partagés, extrêmement populaires, ont explosé et les villes se remplissent de trottinettes aussi vite qu’elles peuvent obtenir l’approbation des conseils municipaux et mettre en place un système de soutien aux trottinettes.
Bientôt, toutes les villes d’Amérique se mettront au trottinette et, espérons-le, tout le monde apprendra à suivre ces règles de base afin que tout le monde puisse rouler plus sûrement et éviter les accidents susceptibles de provoquer des blessures graves.
Veillez toujours à rechercher les règles ou lois spécifiques à votre ville pour la conduite des trottinettes dans les limites de la ville, car ces directives varient d’un État à l’autre, d’un comté à l’autre, d’une ville à l’autre et parfois même d’un quartier à l’autre.
Tenez-vous informé des lois de votre ville
Il vous suffit de faire une recherche rapide sur Internet pour savoir s’il existe des règles ou des règlements spécifiques concernant les trottinettes dans votre ville ou dans une autre ville que vous pourriez visiter. Elles sont toutes assez similaires.
Mais certaines villes ont des règles bizarres qui vont à l’encontre du consensus général sur la façon de conduire une trottinette. Sachez donc que les lois changent, et qu’elles sont même actualisées à mesure que les déplacements en trottinette deviennent de plus en plus populaires.
Conclusion
Pour éviter les facteurs de risque et être le plus sûr possible, il vous suffit de suivre ces étapes clés. Vos déplacements en trottinette continueront d’être un mode de transport agréable et sûr à travers la ville.
Lorsque vous devez traverser différentes parties d’une ville ou différents quartiers et que vous ne voulez pas attendre le bus ou le tramway, vous pouvez facilement monter sur une trottinette et vous rendre à votre destination avec style et en vous amusant.
N’oubliez pas de le laisser sur la voie cyclable ou la voie réservée aux voitures s’il n’y a pas de piste cyclable, de respecter le code de la route et l’étiquette, par exemple en sachant que vous devez tourner à un panneau d’arrêt lorsqu’il arrive, et enfin de toujours suivre la circulation et de ne jamais la contourner.
Connaissez ces trois clés de la sécurité et vous continuerez à vous déplacer en trottinette dans la ville de la manière la plus sûre possible. Enfin, lorsque vous atteindrez votre destination, ne laissez pas votre trottinette au milieu du trottoir ou directement dans un coin bloquant un point d’accès à un passage pour piétons.
Vous pourrez profiter pleinement du trottinette où que vous soyez et vous rendre où vous allez plus rapidement et plus facilement que vous ne le feriez autrement.
Allez-y et passez un bon moment entre deux destinations. N’oubliez pas que la clé de la vie se trouve dans le voyage.